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Les documents en histoire Ine séquence méthodologique sur la démarche de l’historien

Publié le 11 mars 2019
Actualisé le
par Isabelle Roos

Cette séquence de méthodologie de 3 séances décrochées de 60 minutes a pour objectif de s’intéresser à la démarche de l’historien et d’amener à la création de fiches méthodes pour l’analyse des documents que les élèves seront amenés à rencontrer en histoire. Elle est basée sur des ressources issues de la Digithèque Belin et du portail Eduthèque.

Pré-requis : un travail sur les frises chronologiques aura auparavant été réalisé, ainsi que sur l’utilisation des cartes mentales en classe.

DOMAINES DU SOCLE

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen

  • Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies de travail pour comprendre et apprendre
  • Rechercher et trier de l’information et s’initier aux langages des médias

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Organisations et représentations du monde
  • Invention, élaboration, production

Contribution de Céline Limongi, enseignante à l’école Rose à Marseille (13)

Lien : Les documents

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