Cette séquence de méthodologie de 3 séances décrochées de 60 minutes qui ont pour objectif de s’intéresser à la démarche de l’historien et d’amener à la création de fiches méthodes pour l’analyse des documents que les élèves seront amenés à rencontrer en histoire. Elle est basée sur des ressources issues de la Digithèque Belin et du portail Eduthèque.
Public visé : Cycle 3
Pré-requis : un travail sur les frises chronologiques aura auparavant été réalisé, ainsi que sur l’utilisation des cartes mentales en classe.
DOMAINES DU SOCLE
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 2 : La formation de la personne et du citoyen
Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies de travail pour comprendre et apprendre
Rechercher et trier de l’information et s’initier aux langages des médias
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Organisations et représentations du monde
Invention, élaboration, production
Plus d’informations :
Voir le document de la séquence en cliquant ici
Eduthèque : www.edutheque.fr
Le Louvre : www.louvre.fr/enseignants/mon-edutheque
Arte : https://edutheque.arte.tv/
Contribution de Céline Limongi, enseignante à l’école Rose à Marseille (13)