Enseigner
764

Les écrans, le cerveau et ...l’enfant La fondation main à la pâte



Le projet : "Les écrans, le cerveau et... l’enfant" a pour objectif de mettre en parallèle les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et les recherches souvent méconnues sur le cerveau.

Le dossier est composé de 20 séances thématiques « clés en main » organisées en 9 séquences correspondant aux différentes fonctions du cerveau étudiées.

Il propose des fiches théoriques et des activités illustrées par des productions précises.

Ce dossier est proposé par La Fondation La main à la pâte qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège.

Elle accompagne le développement des professeurs et aide les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique.

  • Séance initiale
  • Séquence 1 : La perception
  • Séquence 2 : L’attention
  • Séquence 3 : Les émotions
  • Séquence 4 : Vivre ensemble
  • Séquence 5 : La perception du temps
  • Séquence 6 : Le sommeil
  • Séquence 7 : La mémoire
  • Séquence 8 : L’imagination
  • Séquence 9 : Les mouvements volontaires
  • Séquence 10 : Un regard sur le cerveau
  • Séance finale

Cette démarche concrète et signifiante permet de sensibiliser et former l’élève aux fonctionnements cognitifs de son cerveau.