Le projet : "Les écrans, le cerveau et... l’enfant" a pour objectif de mettre en parallèle les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et les recherches souvent méconnues sur le cerveau.
Le dossier est composé de 20 séances thématiques « clés en main » organisées en 9 séquences correspondant aux différentes fonctions du cerveau étudiées.
Il propose des fiches théoriques et des activités illustrées par des productions précises.
Ce dossier est proposé par La Fondation La main à la pâte qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège.
Elle accompagne le développement des professeurs et aide les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique.
- Séance initiale
- Séquence 1 : La perception
- Séquence 2 : L’attention
- Séquence 3 : Les émotions
- Séquence 4 : Vivre ensemble
- Séquence 5 : La perception du temps
- Séquence 6 : Le sommeil
- Séquence 7 : La mémoire
- Séquence 8 : L’imagination
- Séquence 9 : Les mouvements volontaires
- Séquence 10 : Un regard sur le cerveau
- Séance finale
Cette démarche concrète et signifiante permet de sensibiliser et former l’élève aux fonctionnements cognitifs de son cerveau.