Le projet : "Les écrans, le cerveau et... l’enfant" a pour objectif de mettre en parallèle les raisons pour lesquelles les jeux vidéo, Internet et autres « écrans » sont si fascinants et les recherches souvent méconnues sur le cerveau.
Le dossier est composé de 32 activités « clés en main » organisées en 15 séquences correspondant aux différentes fonctions du cerveau étudiées.
Il propose des fiches théoriques et des activités illustrées par des productions précises.
Ce dossier est proposé par La Fondation La main à la pâte qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège.
Elle accompagne le développement des professeurs et aide les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique.
- Séquence introductive
- Séquence 1 : La perception sensorielle
- Séquence 2 : L’attention, concentration, distraction
- Séquence 3 : Les émotions
- Séquence 4 : Échanger, communiquer
- Séquence 5 : La perception du temps
- Séquence 6 : Le temps de sommeil
- Séquence 7 : La mémoire
- Séquence 8 : L’imagination
- Séquence 9 : Le mouvement devant l’écran
- Séquence 10 : Un regard sur le cerveau
- Séquence finale
Cette démarche concrète et signifiante permet de sensibiliser et former l’élève aux fonctionnements cognitifs de son cerveau.