1. Présentation du projet
Chaque année dans le département du Cher, le groupe départemental mathématiques, en collaboration avec le groupe départemental numérique, met en place des énigmes mathématiques durant la semaine des mathématiques.
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La huitième édition s’est déroulée du 11 au 17 mars 2019 et a eu pour thème « Jouons ensemble aux Mathématiques ». Dans le département du Cher, une soixantaine d’écoles participent à la résolution de ces énigmes, ce qui représente environ 3000 élèves qui réfléchissent autour des mathématiques
Les objectifs fixés sont les suivants :
- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
- Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
2. Déroulement
Pour mettre en œuvre ce projet, les énigmes sont avant tout créées par le groupe départemental mathématiques puis mises en forme par le groupe départemental numérique.
Le site http://tice18.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/mathematiques/ regroupe les énigmes.
Les traces des travaux des élèves mobilisent le dessin, le schéma, la photographie des solutions élaborées, la dictée à l’adulte ou l’élaboration d’une affiche et peuvent être envoyées à la DSDEN par courrier ou par mail.
En appui pour les stratégies de résolution des défis et autres, un espace de recherche multicritères d’énoncés a été mis en place : http://circ18-st-amand-montrond.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/enonces/index.php
3. Exemples d’énigmes et retour de productions
- Les énigmes pour cette année 2019 sont proposées à l’adresse suivante : http://tice18.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/mathematiques/?post/2019/03/01/Les-%C3%A9nigmes-math%C3%A9matiques-de-la-semaine-des-maths-2019
Vous y trouverez également les énigmes des années précédentes.
- Des retours de productions sont disponibles à l’adresse suivante : https://padlet.com/Temoignages/ezsx1aojgna0