Se former

Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information selon Frédéric Courant Les enjeux de l’éducation aux médias

Publié le 1er février 2017
Actualisé le

Frédéric Courant est journaliste, rédacteur et présentateur de l’émission scientifique C’est pas sorcier, il est à l’initiative de la plateforme en ligne L’esprit sorcier.

Dans son interview, il présente son analyse concernant l’éducation aux médias et comment ces nouvelles compétences participent à apprendre à lire, à écrire et à devenir un citoyen éclairé.

Au-delà de la définition, il évoque également les axes indispensables à aborder à l’école pour construire de solides compétences en éducation aux médias :

  • apprendre à identifier et vérifier les sources d’une information
  • comprendre les mécanismes pour fabriquer de l’information ou pour produire une image
  • chercher des points de vue contradictoires
  • apprendre à produire de l’information pour mieux lire et analyser une information

Les cinq minutes de témoignage balaient l’ensemble des enjeux qui entourent cet enseignement indispensable à développer à l’école.

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur éduscol des ressources sur l’ensemble de ces compétences.

Lien : L’esprit sorcier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)