Dans ces 7 Enquêtes, les élèves se retrouvent plongés au cœur d’une intrigue dans laquelle ils vont aider Bao Dao le panda à résoudre des énigmes aux côtés d’autres personnages que sont Rourou le renard, Fripin le lapin, Nala la chatte, Fuji la chouette et Néo l’escargot.
Pour résoudre chacune de ces Enquêtes, les élèves sont confrontés à la résolution d’énigmes présentées sous forme ludique et novatrice. Ils doivent chercher les indices et répondre progressivement aux questions posées.
Chaque enquête prend la forme d’un livre numérique interactif et nécessite environ 15 minutes. Un modèle de livre numérique au format Epub peut également être utilisé pour rendre compte de manière collaborative de ces lectures.
Compétences travaillées :
- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
- Pratiquer différentes formes de lecture
- Construire le lexique
- Apprendre à copier (clavier)
- Mener une recherche ou une veille d’information : Lire et repérer des informations sur un support numérique (CRCN)
- Développer des documents à contenu majoritairement textuel : Utiliser des fonctions simples de traitement de texte (CRCN)
Les enquêtes disponibles :
- Savoir partager
- Réparer ses erreurs
- Accuser n’est pas prouver
- Le bonheur, c’est de le chercher… partie 1
- Le bonheur, c’est de le chercher... partie 2
- Scène de méninges
- Facile la consigne
- Sens dessus dessous
Par Sandrine Maret et Loïc Darley, ERUN dans l’académie de Dijon