Enseigner

Les enquêtes du Panda Résoudre des énigmes sous forme ludique et novatrice

Publié le
par Christophe Gilger

« Les enquête du Panda », c’est une série d’activités en ligne qui initie les élèves de GS au CE2 aux investigations policières et les engage dans une démarche progressive pour accéder au sens. Il s’agit de confronter les élèves à des textes susceptibles de développer leur vocabulaire, de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances et leur culture.

Dans ces 7 Enquêtes, les élèves se retrouvent plongés au cœur d’une intrigue dans laquelle ils vont aider Bao Dao le panda à résoudre des énigmes aux côtés d’autres personnages que sont Rourou le renard, Fripin le lapin, Nala la chatte, Fuji la chouette et Néo l’escargot.

Pour résoudre chacune de ces Enquêtes, les élèves sont confrontés à la résolution d’énigmes présentées sous forme ludique et novatrice. Ils doivent chercher les indices et répondre progressivement aux questions posées.

Chaque enquête prend la forme d’un livre numérique interactif et nécessite environ 15 minutes. Un modèle de livre numérique au format Epub peut également être utilisé pour rendre compte de manière collaborative de ces lectures.

Compétences travaillées :

  • Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Construire le lexique
  • Apprendre à copier (clavier)
  • Mener une recherche ou une veille d’information : Lire et repérer des informations sur un support numérique (CRCN)
  • Développer des documents à contenu majoritairement textuel : Utiliser des fonctions simples de traitement de texte (CRCN)

Les enquêtes disponibles :

  • Savoir partager
  • Réparer ses erreurs
  • Accuser n’est pas prouver
  • Le bonheur, c’est de le chercher… partie 1
  • Le bonheur, c’est de le chercher... partie 2
  • Scène de méninges
  • Facile la consigne
  • Sens dessus dessous

Par Sandrine Maret et Loïc Darley, ERUN dans l’académie de Dijon

Lien : Les enquêtes du Panda