Se former

Les Espaces Numériques de Travail Si l’école dispose d’un ENT, Espace Numérique de Travail


L’ENT permet dans un cadre sécurisé l’usage d’outil numérique divers : messagerie, carnet de liaison, blog, dépôt de documents, mais aussi des outils permettant l’intégration d’images, de vidéos, d’exercices en ligne, la création de cahiers multimédia, frise chronologique, cartes mentales, créés par l’enseignant ou les élèves.

Dans cet espace sécurisé, l’enseignant a accès à l’annuaire des personnes membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, partenaires…
Chaque action, envoi ou mise en ligne de documents, informations, vidéos, son… sont soumis au choix du partage avec un ou plusieurs interlocuteurs.

Par exemple, je suis enseignant, je peux envoyer une notification à tous les parents, ou seulement à certains parents. Je peux créer un document enrichi avec des exercices, du son, une vidéo, une iconographie, … pour un élève, un groupe d’élèves, ou pour la classe.
De même les élèves peuvent répondre à l’enseignant, créer du contenu à distance, réaliser des exercices envoyés par l’enseignant… L’ENT donne du sens aux échanges dans le but pédagogique recherché par l’enseignant.

Pistes pédagogiques via l’ENT :

Cette page propose un ensemble d’outils et de pistes pédagogiques mis en partage dans l’académie pour s’approprier les fonctionnalités des espaces numériques de travail, les ENT.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)