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Les jeux d’évasion de la mission numérique 78 Des expériences immersives du cycle 1 au cycle 3

Publié le
par Christophe Gilger

Ces jeux combinent compétences disciplinaires, observation, coopération et déduction. Ils ont été conçus avec l’aide de supports ou d’outils numériques : lecture de Qr Codes, emploi d’un navigateur ou utilisation du clavier pour entrer un mot de passe ou un code.

Les plus-values pédagogiques de la ludification, et des serious games en général, sont de l’ordre de la motivation des élèves, l’apprentissage par essai et erreur, les possibilités de différenciation, la stimulation des interactions pédagogiques entre élèves, et les représentations concrètes offertes aux élèves.
C’est une expérience que l’on peut qualifier d’immersive, dans laquelle le plaisir de jouer est un puissant moteur des apprentissages.

Les objectifs

  • Consolider des compétences déjà travaillées ;
  • Découvrir des concepts, des savoirs nouveaux ;
  • Mettre à l’épreuve des compétences de coopération entre élèves ;
  • Évaluer la persévérance à l’effort dans des situations de challenge.

Les compétences travaillées sont indiquées dans chacun des jeux.

Ces jeux, du cycle 1 au cycle 3, sont testés avec des petits groupes d’élèves avant d’être proposés à toutes les classes du département des Yvelines et au-delà ! Ils entrent également dans des ateliers dans le cadre des BIN’S.

L’équipe numérique 78 s’efforce de proposer des univers à chaque fois différents, qui parlent aux élèves et leur permettent de s’engager plus facilement.

Document de présentation

Lien : Les jeux d’évasion de la mission numérique 78