11 idées fausses sur le jeu décryptées au travers d’un duo dynamique. Le jeu y est défini comme un principe d’exploration interactive avec l’environnement, qu’il soit numérique ou non. L’ancrage dans un dispositif pédagogique avec des objectifs clairement définis est un préalable à la mise en œuvre des jeux dans un contexte d’enseignement.
Les ludomythes présentés et illustrés lors de la conférence :
- L’apprentissage par le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu, c’est surtout pour les garçons, pour les enfants
- Le jeu est une façon de tromper l’élève, une ruse pédagogique
- Les jeux dédiés à l’apprentissage ne sont pas amusants
- Pour rendre une situation d’apprentissage ludique, il suffit d’y ajouter des points, des badges, des médailles…
- Ce qui est un jeu pour l’adulte est perçu comme un jeu pour les apprenants
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- Dans les jeux sérieux, l’aspect ludique l’emporte sur les apprentissages
- Le jeu, c’est surtout pour les connaissances procédurales
- Un enseignant peut être avantageusement remplacé par un jeu
- On apprend en jouant