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Les ludomythes 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Publié le 19 juin 2019
Actualisé le

« Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage », une conférence de Margarida Romero et Éric Sanchez proposée en ouverture du Rendez-vous Francophone des Écoles en Réseau. En s’inspirant des neuromythes, ils se sont donnés comme mission de renverser les idées au niveau du jeu.

11 idées fausses sur le jeu décryptées au travers d’un duo dynamique. Le jeu y est défini comme un principe d’exploration interactive avec l’environnement, qu’il soit numérique ou non. L’ancrage dans un dispositif pédagogique avec des objectifs clairement définis est un préalable à la mise en œuvre des jeux dans un contexte d’enseignement.

Les ludomythes présentés et illustrés lors de la conférence :

  • L’apprentissage par le jeu est une idée nouvelle
  • Le jeu, c’est surtout pour les garçons, pour les enfants
  • Le jeu est une façon de tromper l’élève, une ruse pédagogique
  • Les jeux dédiés à l’apprentissage ne sont pas amusants
  • Pour rendre une situation d’apprentissage ludique, il suffit d’y ajouter des points, des badges, des médailles…
  • Ce qui est un jeu pour l’adulte est perçu comme un jeu pour les apprenants
  • Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
  • Dans les jeux sérieux, l’aspect ludique l’emporte sur les apprentissages
  • Le jeu, c’est surtout pour les connaissances procédurales
  • Un enseignant peut être avantageusement remplacé par un jeu
  • On apprend en jouant

La présentation

La conférence

Lien : Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

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