Comment enseigner les mathématiques à des enfants dyscalculiques qui, en CP ou CE1, ne savent toujours pas résoudre une simple opération du type 1 + 1 ou 2 - 1 ?
Un outil d’inclusion pour les élèves « extraordinaires »
Dédys a pour vocation d’être un outil d’inclusion, adapté aux enfants dyscalculiques et à tous les jeunes enfants, pour qui le renforcement par l’image constitue une aide à l’apprentissage.
Cet outil vise des difficultés de type dyscalculie importante pour lesquelles les enseignants peuvent être démunis :
- Automatisation impossible des tables : l’outil dédys permet de visualiser le résultat d’une multiplication
- Difficulté à réaliser une opération même très simple mentalement sans soutien visuel
- Difficulté à manipuler, compter et déplacer en même temps sans erreur (dyspraxie)
Dédys se veut un outil d’inclusion et de renforcement visuel pour les élèves en grande difficulté avec les mathématiques mais aussi pour l’ensemble de la classe.
Présentation dynamique
Présentation : https://spark.adobe.com/page/YiRCB8HKnR6Nn/
Pour en savoir plus
Cette ressource, entièrement gratuite, a été développée grâce au soutien de la commission EduUp et du ministère de l’éducation nationale.
Pour en savoir plus sur l’origine du projet, les enjeux, les auteurs : http://www.dedys.fr/qui-sommes-nous.html