Se former

Les modules pédagogiques d’Hadopi Donner aux élèves les clés pour des usages culturels responsables sur Internet

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le cadre de sa mission d’encouragement au développement de l’offre légale, l’Hadopi propose des contenus et activités pédagogiques de sensibilisation à destination de la communauté éducative.

Tous les éléments permettant aux enseignants d’animer les séances en toute autonomie sont disponibles gratuitement en ligne : guide pédagogique de suivi de la séance, fiches d’approfondissement « pour aller plus loin », etc.

Adaptés à chaque niveau (cycle 3 : CM1-6e et cycle 4 : 5e-3e et du lycée : seconde et première), les modules s’articulent en deux ateliers de 45 minutes chacun, alternant théorie et pratique :

  • l’atelier théorique invitent les élèves à décrypter de courtes vidéos d’animation présentant des situations auxquelles ils peuvent être confrontés ;
  • dans le cadre de l’atelier pratique et la réalisation d’une bande dessinée numérique, les élèves sont placés en situation de créateur, permettant une prise conscience de l’importance de la protection des œuvres sur Internet.

Destinés à la communauté éducative, les ressources pédagogiques proposées par l’Hadopi visent à donner aux élèves les clés pour des usages culturels responsables sur Internet :

  • Sensibiliser à la protection de la création, notamment en plaçant les élèves eux-mêmes en situation de créateurs.
  • Informer sur les risques d’une consommation illicite et de ses impacts sur l’ensemble de la création culturelle.
  • Apprendre à distinguer les offres légales des offres illicites.
  • Comprendre le fonctionnement des plateformes et la rémunération des auteurs en ligne.

Lien : Les modules pédagogiques d’Hadopi

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)