Enseigner les mathématiques

« Les Noums » à Saint-Raphaël (83) Le numérique pour améliorer l’enseignement des mathématiques au CP

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Présente au mois de juillet 2019, en marge du G7 de l’éducation, une délégation d’une douzaine de personnes, dont le ministre de l’éducation de Singapour, a pu assister, à une présentation, en classe de CP , de l’application « Les Noums », développée par la société DragonBox avec le concours du mathématicien et chercheur en sciences cognitives Rémi Brissiaud.

Cette application est inspirée de la méthode de modélisation de Singapour, des nombres en couleurs de Cuisenaire et, évidemment, de Picbille. Cette application est déjà mise en œuvre dans les classes d’autres pays européens tels que la Norvège et la Finlande.


 [1]

La présentation a eu beaucoup de succès et l’outil a suscité un grand enthousiasme.

La méthode des Noums est utilisée depuis 4 ans déjà par les classes de CP des enseignantes Julie Boumaaraf et Béatrice Julsonnet, à l’école de l’Aspé, à Saint-Raphaël, dans le Var. La présence, dans l’école, de Flavie Alloend-Bessand, maître surnuméraire dans le cadre du dispositif Plus de maître que de classe, a permis aux classes, de s’emparer pleinement, de ce nouvel outil. Les enfants adorent et attendent avec impatience, les séances de maths.

Chaque année, les enseignantes expliquent aux parents la démarche qui se fonde sur le rejet du comptage-numérotage et l’association étroite entre les nombres et le calcul sous-jacent : 3 c’est 2+1 ou 1+1+1. Ces propriétés sont matérialisées par des personnages sur écran : les Noums ! A chaque nombre, son personnage d’une taille donnée. Le « Noum 3 » est ainsi trois fois plus grand que le 1. De plus, quand l’élève lui fait faire une radiographie (comme chez le radiologue), le « Noum 3 » révèle alors 3 « Noums 1 » ! Ci-dessous, un exemple en classe, avec le "Noum 9".

Les enseignantes travaillent à partir d’un logiciel mis à disposition sur ordinateur dont le contenu est projeté en classe via un vidéoprojecteur. Chaque séance se compose de trois temps : un temps collectif, un temps individuel mobilisant la tablette ainsi qu’un travail écrit. L’enseignant bénéficie, pour chaque séance d’une vidéo de présentation, un guide de l’enseignant nouvelle génération ! Quant aux élèves, ils disposent de tablettes comportant l’application « Les Noums » leur permettant de s’entraîner, d’expérimenter et de manipuler. Les activités se poursuivent également sur un fichier papier fourni au format pdf.

Pour cette rentrée 2019-2020, c’est près d’une vingtaine d’enseignants du département du Var qui utiliseront les outils proposés par le chercheur et mathématicien Rémi Brissiaud.
Pour plus d’information sur les Noums et pour utiliser le pilote les Noums en 2019-2020 : @BrissiaudRemi sur Twitter et créez un compte DragonBox en vous connectant à : https://teacher.dragonbox.com/enseignant/ (accès ultérieur au compte par account.dragonbox.com)

Lien : « Les Noums » - vidéos de présentation en ligne

Notes

[1Compte Facebook du ministre de l’éducation de Singapour

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