Présentation
Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d’approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l’appétence et l’envie d’aller plus loin !
Réalisés en collaboration avec des enseignants, ils abordent des questionnements mêlant contenus disciplinaires et usages numériques.
Quelle est leur origine ?
David Cohen, enseignant formateur en arts plastiques, médiateur de ressources numériques à l’atelier CANOPE de Nice, auteur-illustrateur, est le créateur des p’tits fascicules.
Ils sont nés d’une volonté de partage, mais aussi d’une réflexion éditoriale et graphique. David Cohen a rencontré de nombreux enseignants qui n’osaient pas franchir le cap de la littérature pédagogique (trop ardue, scientifique, trop de choix, trop dense, pas assez de temps...).
Aucune volonté de vulgarisation, mais une envie de faire toucher du doigt une thématique afin d’aiguiser l’appétence et de renvoyer le lecteur vers des ressources plus pointues. L’image du défrichage semble du coup bien adapté ; une sorte de palier intermédiaire avant les sites et la littérature spécialisée : claire, concise, graphique et agréable, gratuit et adapté à la lecture sur appareil mobile.
Plusieurs enseignants ont spontanément proposé leur aide et participation, du coup cela permet de créer une communauté qui s’agrandit chaque jour, et qui permet d’élargir le champ des possibles et d’aborder de nouvelles thématiques.
Ci-dessous, un numéro double dédié aux usages numérique dans le premier degré, mais pas que ! Un double opus permettant de balayer des usages et des outils pour intégrer le numérique dans sa classe et faire évoluer ses pratiques.
Où les télécharger ?
Tous les numéros et les HS se trouvent sur le site #ClasseTICE1d : cliquer ici
Les numéros actuellement disponibles :
N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?
N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?
N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?
N°5 - Pourquoi créer avec le numérique
N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?
N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?
N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
N°10 - Pourquoi intégrer le numérique au cours de français ?
N°11 - Découvrir / travailler avec Réseau CANOPE
N°12 - Comment créer et faire vivre son webmédia scolaire ?
N°13 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 1er degré ?
N°14 - Comment intégrer le numérique dans l’enseignement des mathématiques - 2d degré ?
N°15 - Comment le numérique a transformé nos pratiques ?
N°16 - Comment intégrer le numérique en EPS ?
N°17 - Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ?
N°18 - Comment créer un jeu numérique avec les élèves ?
N°19 - Numérique et séjours pédagogiques
N°20 - iPad et pédagogie – Prise en main et fondamentaux
N°21 - Enseigner à distance
N°22 - Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ?
N°23 - Droits et usages
Les hors-séries :
HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?
HORS SÉRIE 3 - Co-construire les Espaces scolaires avec le dispositif ARCHI CLASSE
HORS SÉRIE 4 - Des ressources institutionnelles - Florilège
HORS SÉRIE 5 - Créativité et dispositif pédagogique - La théorie des 7 temps
HORS SÉRIE 6 - Road map pour l’école de demain – Mon école idéale