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Les Phryges font leur code Défis Scratch Junior autour des J.O. de 2024

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

Voici des défis destinés à faire découvrir la fonction de la plupart des blocs de programmation de Scratch Junior avec la mascotte des Jeux Olympiques.

8 défis à réaliser.

2 niveaux sont proposés pour chaque défi.

Connaissances et compétences :

  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des
    espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

  • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les
    reproduire.
  • Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer
    des positions.
  • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

Scratch Junior, c’est aussi pour :

  • Apprendre à prévoir, anticiper : en anticipant ce qui est demandé, les élèves
    construisent le sens et pourront reproduire plus efficacement le modèle présenté.
  • Revenir en permanence sur son travail pour voir la validation possible, rectifier

Ressources à télécharger

  • la fiche pédagogique
  • la planche de QR codes
  • le diplôme
  • les fichiers à importer sur la tablette
  • le tutoriel pour importer les fichiers sur la tablette

Ressources proposées par V. Coquillard - ERUN Circonscription de Verdun - DSDEN 55

Lien : Les Phryges font leur code

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