Se former

Les pratiques collaboratives au service des apprentissages Un rapport de IGESR

Publié le
par Christophe Gilger

Même si les pratiques collaboratives sont moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, elles se développent aujourd’hui à tous les échelons du système scolaire français, entre les élèves et entre les différents acteurs. Elles visent, directement ou indirectement, l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Le contenu du rapport

Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés.

Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages. Elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser.

"Un numérique éducatif mobile pour être coopératif"

Dans ce chapitre, il est précisé en quoi le numérique peut apporter son concours.

Recommandation n°3 à destination des autorités académiques et nationales :

Faciliter et encourager le développement du travail collaboratif dans les écoles et les établissements en impliquant [...] les référents numériques et la délégation académique au numérique éducatif pour aider les équipes éducatives à la recherche de solutions numériques facilement accessibles, techniquement légères, rapidement efficaces.

Lien : Les pratiques collaboratives au service des apprentissages