Les projets de classes en réseaux Retour sur l’événement LUDOVIA

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Ludovia, l’université d’été du numérique a lieu chaque année depuis plus de dix ans à Ax-les-Thermes. Elle rassemble l’ensemble des catégories professionnelles de l’éducation nationale ainsi que des chercheurs, des industriels, des éditeurs et les acteurs des collectivités.

L’édition 2017 a valorisé de nombreux projets portés par des collectifs d’enseignants.
Nous vous proposons un petit focus sur ces groupes d’enseignants qui s’organisent et enseignent en réseau.

Qu’est-ce que "enseigner en réseau" ?

Enseigner en réseau est une pratique de classe facilitée par le numérique.
Le premier outil fédérateur est un réseau social qui constitue l’ancrage relationnel des professeurs et favorise les échanges de pratiques entre enseignants.
Les exemples très variés sont liés aux objectifs d’apprentissage et aux compétences visées.

Une méthodologie simple et spontanée :

  • un enseignant lance une idée de projet
  • il invite d’autres collègues à s’inscrire sur un document collaboratif
  • des échanges se poursuivent pour organiser le projet et le mettre en œuvre
  • un calendrier est défini
  • les classes participent, produisent avec leurs élèves
  • les travaux sont partagés en ligne

Les liens tissés autour d’une réflexion partagée peuvent aussi conduire à une co-construction de scénarios pédagogiques ; c’est aussi une manière d’ouvrir sa classe et de mutualiser son action pédagogique.

Enseigner, interagir et apprendre

L’utilisation d’un réseau social facilite la coopération entre classes parfois très éloignées géographiquement.
Il permet de mutualiser et d’expérimenter de nouveaux scénarios pédagogiques avec sa classe.
Ce format de communication renforce les liens et l’interactivité entre enseignants mais également entre élèves au sein de chaque classe.
On collabore, on mutualise, on produit en interaction en mettant à l’épreuve une intelligence collective dans l’objectif d’enseigner plus efficacement à travers des situations signifiantes qui impliquent l’élève dans ses apprentissages.

La clé de réussite de cette modalité de travail réside dans l’essaimage des pratiques qui permet à un grand nombre d’enseignants de profiter de l’expérience de ses pairs.

Présentation des différents projets :

La twictée est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe. À l’échelle de la francophonie, des classes en relation produisent, échangent de courtes dictée ainsi que les règles de correction proposées par les élèves.
« EMC, partageons ! » est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif. Il propose des séances pour mettre en œuvre les programmes d’Enseignement Moral et Civique autour de leurs quatre grandes dimensions : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement.
"Les ceintures de compétences" sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, s’inspirant des ceinture de judo. Cet outil permet de prendre en compte les acquis de chaque élève et de différencier l’enseignement. L’ambition est de responsabiliser l’élève et de l’impliquer dans ses apprentissages.
Inversons la classe ! a pour objectif de partager, d’échanger, de mutualiser autour des démarches d’enseignement en classe inversée. Ces scénarios pédagogiques favorisent l’activité de l’élève et son implication. Des professeurs en réseau interagissent et mutualisent leurs expériences pour penser entre pairs la classe avec le numérique.
Le programme Savanturiers permet de mettre en œuvre dans sa classe un enseignement par et avec une démarche expérimentale de recherche afin d’améliorer les apprentissages des élèves. À partir d’un domaine ciblé et en lien avec un chercheur "mentor" l’enseignant co-construit son projet de classe en étant accompagné.
Dans le dispositif Tw’Haïku, les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur BabyTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves.

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