S’inspirer

Les projets Heures Du Numérique de l’académie de Grenoble Catalogues thématiques d’usages du numérique


L’académie promeut les usages innovants du numérique éducatif avec un double objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, et développer les compétences nécessaires au futur citoyen d’une société dans laquelle le numérique devient incontournable. Le projet « heures numériques » permet aux enseignants d’expérimenter les usages du numérique avec leurs élèves.

Chaque année, un appel à projet permet aux enseignants et aux équipes, de l’école primaire au Lycée, de mettre en œuvre des projets pédagogiques, intégrant des outils numériques, au service des élèves.

Un temps de rencontre et de partage est organisé en fin d’année scolaire afin de mutualiser et valoriser ces usages.

Focus par thématiques 2021

  • Les dispositifs d’hybridation et d’enseignement à distance s’appuyant sur les ressources et outils institutionnels ou mis à disposition par les collectivités
  • Le déploiement de parcours différenciés soutenant la motivation, les apprentissages des élèves et le travail des compétences numériques (CRCN)
  • Le numérique et les sciences cognitives (mémorisation, attention, rétroaction, inhibition-flexibilité) au service des apprentissages en classe ou du dispositif « Devoirs faits »
  • Les pratiques pédagogiques innovantes dans les enseignements SNT, NSI, pensée informatique, codage et algorithmique, culture scientifique
  • Le numérique au service des compétences orales (de « oser parler » en maternelle au grand oral en classe de terminale)

Les catalogues

Chaque année, tous les projets sont compilés dans des catalogues accessibles depuis cette page.

Ils proposent des entrées thématiques, par disciplines ou par niveau. Ils sont le reflet du dynamisme et de l’innovation qui s’opère dans les classes sur tout le territoire.

Lien : Les projets Heures Du Numérique de l’académie de Grenoble

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)