Enseigner

Les publicités dans les médias Apprendre et comprendre

Publié le 5 avril 2019
Actualisé le

Les messages publicitaires sont de plus en plus intrusifs dans la vie des enfants. Il est essentiel de leur faire prendre conscience, dès leur plus jeune âge, qu’ils sont des cibles publicitaires. Leur proposer de devenir, à leur tour, créateurs de messages publicitaires contribuera à en faire des consommateurs avertis.

Le CLEMI met à disposition des enseignants un grand nombre de ressources pour enseigner l’éducation aux médias et à l’information. Le moteur de recherche permet une sélection par niveau scolaire et par thématique.

Nous vous proposons d’explorer la fiche pédagogique sur thème de la publicité.
Plusieurs entrées sont ainsi travaillées :

  • Comment faire un tri parmi différents types d’images trouvées dans la presse  ?
  • À quoi reconnaît-on une publicité ?
  • À quoi sert-elle ?
  • Les non-lecteurs peuvent-ils les comprendre ?
  • Certaines publicités sont-elles déjà connues des élèves ?

Pour chaque cycle, la fiche plus détaillée permet de scénariser autour des sujets suivants :

  • Cycle 1 :
    Apprendre à repérer les publicités dans les médias
  • Cycle 2 :
    Lire des messages publicitaires et exercer un regard critique
  • Cycle 3 :
    Réaliser une publicité

Lien : Les publicités dans les médias

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)