Enseigner

Les rallyes Calcul@tice Développer des automatismes et favoriser la continuité école/collège

Publié le
par Christophe Gilger

Chaque rallye propose aux élèves placés en binôme des exercices calcul@TICE, à réaliser dans l’ordre. Certains sont issus du site Calcul@tice, d’autres sont développés pour l’occasion, et proposent de ce fait des surprises aux élèves qui connaissent le mieux la ressource. Ces rallyes, réalisables en une ou plusieurs fois, avec toute la classe ou en groupe, ont une durée comprise entre 1/2 heure (pour les plus jeunes) et 50 minutes pour les plus âgés.

Principes de fonctionnement

Les élèves sont par deux devant l’ordinateur ou la tablette : ni papier, ni crayon mais des échanges oraux pour être le plus performant possible…

Les binômes peuvent réaliser les épreuves ensemble ou séparément, en une ou plusieurs fois. Tout se passe en ligne ! L’inscription est gratuite.

Deux priorités

  • « Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants. » - (Recommandation n°9 – extrait des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques C. Villani – C. Torossian)
  • Favoriser la continuité école/collège

Contenus

De 6 à 8 exercices au CP et jusqu’à 11 à 13 au CM2/6ᵉ et pour les élèves de 3ᵉ. Chaque rallye propose des situations variées de calcul (fondées sur les programmes) – entre 40 et 45 minutes de travail par binôme (environ 3 min pour chacun des exercices).

Actuellement, 6 rallyes sont proposés :

  • Le rallye 1 pour les élèves de CP ;
  • Le rallye 2 pour les élèves de CE1 ;
  • Le rallye 3 pour les élèves de CE2 ;
  • Le rallye 4 pour les élèves de CM1 ;
  • Le rallye 5 pour les élèves de CM2, et de 6ᵉ ;
  • Le rallye 8 pour les élèves de 3ᵉ, et plus largement, de cycle 4.

Le diplôme

Un diplôme est décerné à chaque participant du rallye.

Lien : Les rallyes Calcul@tice

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)