Les savanturiers du numérique

Pas d'avis pour le moment

Aux côtés notamment du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), des laboratoires EDA (Paris 8) et Obvil (Sorbonne), l’académie souhaite développer l’Education par la Recherche, tout en observant comment le numérique impacte les disciplines scolaires et la construction des savoirs

Il s’agit de mettre en œuvre des projets transversaux et interdisciplinaires qui visent à développer la démarche d’investigation. Le projet permet de réunir chercheurs universitaires et praticiens enseignants autour d’un questionnement lié à l’exercice d’une pratique pédagogique innovante, prenant appui sur des outils numériques existants ou à construire. Le projet vise à éclairer les conditions de réussite nécessaires à la création d’une communauté de chercheurs, à développer chez nos élèves des compétences, des méthodes et des outils pour apprendre. Les enseignants participeront directement à la recherche, en contribuant notamment à la définition des outils numériques permettant d’accompagner leur démarche. Ils accueilleront également des doctorants pour leur faire part de leur réflexion, de façon à assurer un suivi et une évaluation précise des résultats des élèves engagés dans l’expérimentation. Acteurs : Pôle Numérique, CRI, laboratoires universitaires, Tralalère
Le GREID Humanités numériques, piloté par Vincent Audebert, IA-IPR de SVT, a participé à l’élaboration du cahier des charges du carnet de l’élève chercheur en s’interrogeant sur l’impact du numérique sur les compétences de l’élève chercheur. Il en résulte un document synthétique des usages académiques et de la typologie des applications utilisées ou envisagées.

Ce travail a été présenté aux enseignants et Inspecteurs de l’académie lors de la journée des GREID du 31mai 2017 ainsi que dans le cadre du PNF à l’ESEN.

En 2017/2018, Le GREID HN va poursuivre son travail autour du carnet de chercheur en testant la première version de l’outil. Il travaillera également à la conception de scénarii dans l’utilisation de la plateforme documentaire réalisé par le laboratoire OBVIL Une actualisation de la liste des enseignants sera effectuée suite à des changements d’affectation de certains professeurs. Les enseignants engagés construiront un nouveau projet Savanturiers en s’appuyant cette année n+1 sur une première version numérique du carnet de l’élève chercheur.

Consulter les actes du séminaires « Humanités numériques ».

(Contact : M. Hugues Labarthe - Chef de projet incubateur Créteil - Hugues.Labarthe@ac-creteil.fr).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.