Les sciences cognitives au service des apprentissages Un parcours m@gistère pour découvrir le cerveau

5 personnes conseillent ce contenu


Ce parcours « e-découverte » , d’une durée de six heures, proposé en autonomie a pour objectifs :

  • de sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l’enfant,
  • d’aider à comprendre comment les élèves apprennent,
  • de prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre à tous les niveaux de cycles.

Il est illustré par des conférences vidéo et des situations de cycle 1 qui peuvent être transposables aux cycles 2 et 3.

Le contenu de la formation s’articule autour des grands chapitres suivants :

  • Prendre conscience de son fonctionnement cognitif
  • se sensibiliser aux neurosciences cognitives
  • éduquer au contrôle cognitif : l’attention
  • éduquer au contrôle cognitif : inhibition cognitive
  • éduquer au contrôle cognitif :la flexibilité cognitive
  • bilan et évaluation de ses connaissances

Cette première étape de découverte pourra être complétée par les nombreuses ressources détaillées à l’issue du parcours.

PDF - 10.3 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.