Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon « ressources » proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d’Aix-Marseille.
Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion. Elle propose aux élèves, en 6 séances de 30 à 60 minutes chacune, de développer les compétences nécessaires pour reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire les solides usuels.
Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud :
Les solides,
Du patron au solide,
Quiz solides.
et de vidéos issues du site « Les fondamentaux » :
Décrire le pavé droit,
Tracer un patron de cube,
Tracer le patron d’un pavé droit.
Domaine : Espace et géométrie
Attendus de fin de cycle :
reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
Connaissances et compétences associées :
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de certaines de leurs propriétés,
Reproduire, représenter, construire : des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).
Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)
Pré-requis :
Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés ;
Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié ;
Reproduire des solides ;
Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni ;
Plus d’informations :
Les Fondamentaux : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux
NetÉduc Cloud : https://www.neteduc-cloud.fr