Lettre Edu_num de juin 2019

3 personnes conseillent ce contenu

Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.

Actualités

  • Lauréats des Trophées des classes
  • SELFIE

Nouveautés dans les services numériques

  • eCarto : données ouvertes sur le numérique
  • Édu-up : Films d’animation
  • Édu-up : développer l’écoute et l’attention
  • Jalons via Éduthèque,
  • Les fondamentaux

Retours d’usages

Information et données :

  • Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré. (Nantes)
  • Carnets numériques d’histoire des arts. (Nantes)
  • Des cartes mentales pour aider à la compréhension. (Besançon)
  • Traiter des informations et des données. (Créteil)
  • Interpréter une image aérienne. (Lyon)
  • Des images pour la résolution de problèmes. (Grenoble)

Communication et collaboration :

Interagir
  • Un parcours historique sur une carte interactive. (Nancy-Metz)
  • Des QR codes pour découvrir le patrimoine local. (Nantes)
  • Des courses pour s’orienter dans l’espace. (Versailles)
  • Rythmes d’apprentissage adaptés avec la classe inversée. (Reims)
  • Résolution de problèmes avec ardoises numériques. (Versailles)
  • Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves. (Lille)
  • Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun. (Dijon)
  • Des figures géométriques visiophonées. (Créteil)
  • Faire vivre des actions de liaison. (Nancy-Metz)
Partager et publier
  • Communiquer avec des classes européennes. (eTwinning)
  • Partager un mur d’écriture en ligne. (Lyon)
  • Une exposition en histoire. (Nantes)
Collaborer
  • Publication collaborative. (Dijon)
  • Des défis d’écrits courts au CP. (Nantes)
  • Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette. (Poitiers)
  • Écriture collaborative de biographie. (Reims)
  • Un blog pour écrire à plusieurs. (Versailles)
  • Chroniques e-maginaires. (Nantes)
S’insérer dans le monde numérique
  • Étudier les caractéristiques d’un territoire. (Créteil)
  • Une carte interactive pour une visite virtuelle de Londres. (Reims)

Création de contenus :

Développer des documents textuels
  • Un cahier d’expériences sur tablette. (Versailles)
  • Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques. (Limoges)
  • Traitement de texte et d’image en anglais. (Grenoble)
Développer des documents visuels et sonores
  • Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves. (Bordeaux)
  • Les Racont’arts, arts visuels, numérique et maîtrise de la langue. (Nice)
  • Réaliser un film d’animation. (Montpellier)
  • Des images animées pour une éducation à l’image. (Lyon)
  • Réaliser un webdocumentaire interactif. (Lille)
  • Livre numérique collaboratif. (Poitiers)
  • Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine. (Aix-Marseille)
  • Réaliser un guide touristique sur tablette. (La Réunion)
Adapter les documents à leur finalité
  • Adaptation d’un album jeunesse en film d’animation. (Nantes)
  • Art contemporain et réalité augmentée. (Toulouse)
Programmer
  • Poème programmé. (Orléans-Tours)
  • Programmation de figures complexes. (Grenoble)
  • La division pour programmer un robot. (Lyon)
  • Expérimenter la programmation de robots. (Nantes)
  • Apprendre avec des robots. (Limoges)
  • Programmer un robot pour évoquer un récit. (Besançon)
  • Un robot pour chercher. (Versailles)
  • Des activités débranchées pour construire le raisonnement. (Grenoble)
  • Découvrir et programmer un robot. (Grenoble)

Protection et sécurité :

  • Maîtriser son identité numérique avec l’ENT. (Nantes)

Environnement numérique :

  • Le forum de l’ENT pour partager, échanger, débattre. (Nantes)
  • L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail. (Nantes)
  • Une imprimante 3D pour un projet de liaison.(Aix-Marseille)

Lien : Pour accéder à la lettre Édu_Num Premier degré

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.