Archiclasse

Lire, écrire, compter et respecter autrui en mode flexible Une classe de CP dédoublés

1 personne conseille ce contenu

En s’appuyant sur des valeurs communes et partagées, telles que la coopération, l’entraide ou le respect, cet enseignement produit des effets tout à fait intéressants et favorise le climat scolaire pour de meilleurs apprentissages.

Classe flexible Amiens
Fabien Plé, Conseiller pédagogique départemental témoigne des modifications de pratiques pédagogiques en éducation prioritaire.
Il nous dévoile l’expérimentation menée par deux enseignantes Julie Lavigne, enseignante de CP de l’école Raymonde Fiolet et Valérie Olivier, enseignante de CP à l’école du Tour de Ville à Soissons (académie d’Amiens).

Apprentissage des fondamentaux, valeurs partagées, bien être, climat de classe, c’est la combinaison de tous ces objectifs qui a contribué à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques.

Cette expérience transformatrice suppose de questionner l’organisation matérielle de la classe, son aménagement et la gestion des élèves afin de prendre en compte les besoins des élèves et de favoriser l’autonomie et l’envie d’apprendre.

Un témoignage à retrouver sur le site Archiclasse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.