En s’appuyant sur des valeurs communes et partagées, telles que la coopération, l’entraide ou le respect, cet enseignement produit des effets tout à fait intéressants et favorise le climat scolaire pour de meilleurs apprentissages.
Fabien Plé, Conseiller pédagogique départemental témoigne des modifications de pratiques pédagogiques en éducation prioritaire.
Il nous dévoile l’expérimentation menée par deux enseignantes Julie Lavigne, enseignante de CP de l’école Raymonde Fiolet et Valérie Olivier, enseignante de CP à l’école du Tour de Ville à Soissons (académie d’Amiens).
Apprentissage des fondamentaux, valeurs partagées, bien être, climat de classe, c’est la combinaison de tous ces objectifs qui a contribué à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques.
Cette expérience transformatrice suppose de questionner l’organisation matérielle de la classe, son aménagement et la gestion des élèves afin de prendre en compte les besoins des élèves et de favoriser l’autonomie et l’envie d’apprendre.