Dans l’académie de Besançon, La classe de CM1/CM2 de l’école Edouard Herriot de Mme Trouf à Besançon a réalisé des livres numériques en utilisant des tablettes tactiles.
Ce projet « Des QR codes pour donner à (re)voir la libération de Besançon », proposait aux classes inscrites de se replonger dans l’histoire et l’évolution de leurs quartiers à partir de clichés pris pendant la libération de la ville en 1944.
Un scénario clairement définit en plusieurs étapes :
- Sélectionner une photographie d’époque prise dans la ville
- Resituer son contexte historique
- Expliquer et illustrer la photo
- Produire un album et le mettre en ligne en format vidéo
- Créer un QRcode pour renvoyer vers l’album produit
- Afficher le QRcode sur le lieu exact de la photo
- Permettre aux passants de lire la production des élèves sur ce lieu en référence à la photo.
Une démarche de questionnement pluridisciplinaire qui inscrit le témoignage historique dans un cadre concret et signifiant pour l’élève. L’enseignement de l’histoire prend alors une toute autre dimension. Un scénario tout à fait d’actualité avec les préconisations des nouveaux programmes.