Livre numérique et QR-Codes sur la Libération au cycle 3 Produire et donner à voir in situ un témoignage de la Libération

Pas d'avis pour le moment


Dans l’académie de Besançon, La classe de CM1/CM2 de l’école Edouard Herriot de Mme Trouf à Besançon a réalisé des livres numériques en utilisant des tablettes tactiles.

Ce projet « Des QR codes pour donner à (re)voir la libération de Besançon », proposait aux classes inscrites de se replonger dans l’histoire et l’évolution de leurs quartiers à partir de clichés pris pendant la libération de la ville en 1944.

Un scénario clairement définit en plusieurs étapes :

  • Sélectionner une photographie d’époque prise dans la ville
  • Resituer son contexte historique
  • Expliquer et illustrer la photo
  • Produire un album et le mettre en ligne en format vidéo
  • Créer un QRcode pour renvoyer vers l’album produit
  • Afficher le QRcode sur le lieu exact de la photo
  • Permettre aux passants de lire la production des élèves sur ce lieu en référence à la photo.

Une démarche de questionnement pluridisciplinaire qui inscrit le témoignage historique dans un cadre concret et signifiant pour l’élève. L’enseignement de l’histoire prend alors une toute autre dimension. Un scénario tout à fait d’actualité avec les préconisations des nouveaux programmes.

Lien : http://numerique.circo25.ac-besanco...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.