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Programmation et tracé de figures géométriques 3 séances clés en main

Publié le
par Equipe numérique 64

Voici une proposition de séquence clé en main de 3 séances pour une classe de cycle 3, visant à s’initier au codage du robot Loti-Bot avec l’application dédiée pour effectuer des tracés géométriques. Vous y trouverez les fiches de préparation, supports élèves et exemples de réalisation (photo/vidéo).

Objectifs et compétences travaillées

Champs disciplinaires : Grandeurs et mesures, Espace et Géométrie

Domaine du CRCN mis en œuvre : 3. Création de contenu – programmer

Robot Loti-Bot

Pour permettre à l’enseignant d’accompagner au mieux les élèves, il est proposé de faire travailler une demi-classe, et de constituer des binômes d’élèves. Ainsi, pour une classe de 24 élèves, 6 robots et 6 tablettes / PC sont suffisants. Pour les séances 2 et 3, des activités autonomes sur papier en lien avec la séance sont proposées.

Si vous ne disposez pas de robots en nombre suffisant, l’application permet de programmer un robot virtuel.

Objectif général

Comprendre et appliquer des propriétés géométriques en programmant un robot pour tracer des figures.

Les séances

  • Séance 1 : Découverte du Loti-Bot

 Présentation du robot et de son interface de programmation.
 Manipulation libre et premiers défis : faire avancer le robot sur une distance donnée.
 Introduction des blocs de programmation essentiels.

  • Séance 2 : Programmation de base

 Rédiger un programme pour reproduire des tracés simples (carré, rectangle)
 Travail en binôme pour comprendre l’importance des instructions précises.
 Introduction de la boucle « répéter » pour optimiser le code.

  • Séance 3 : Constructions géométriques

 Programmer le tracé de figures plus complexes (rectangle, carré avec mesures précises).
 Alternance entre tracé par le robot et tracés avec les instruments de géométrie classique ; entre rédaction d’un programme de construction et codage d’un programme permettant à un robot de tracer une figure donnée.

Documents à télécharger

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