M@ths en-vie accompagne les enseignants durant cet épisode inédit. En plus d’un problème par jour pour chaque cycle, de nombreux enseignants partagent leurs expériences et leurs problèmes à destination de leurs élèves. Toutes ces ressources sont mises en ligne quotidiennement sur le site du dispositif.
Une rubrique « Continuité Pédagogique » a été créée et recense de nombreuses propositions d’activités, notamment autour de photo-problèmes et vidéo-problèmes. Pour découvrir la rubrique : cliquer ici
Vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques propositions :
Un problème par jour pour chaque cycle
M@ths en-vie produit un problème pour chaque cycle, tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet.
Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés, prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :
- faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
- s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
- organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.
Accéder aux photo-problèmes : cliquer ici
Construire le nombre en maternelle, un document à l’attention des parents
Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, sont proposées des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuient sur la fiche Eduscol Construire le nombre pour exprimer des quantités.
Télécharger la fiche : cliquer ici
Les photo-problèmes de Dominique pour les MS/GS
Des photo-problèmes à destination d’élèves de MS/GS confinés à la maison. Cet enseignant s’est appuyé sur des objets du quotidien afin que les élèves puissent reproduire à l’identique ces situations.
Accéder aux problèmes : cliquer ici
La vie du poulailler de la maîtresse
Des photo-problèmes quotidiens qui seront mis en en ligne chaque semaine de confinement, avec de nombreuses questions progressives pour le cycle 1 et le cycle 2. Une façon originale de faire des mathématiques autour des poules, des oeufs, de recettes de cuisine...
Actuellement, plusieurs dizaines de problèmes sont déjà en ligne !
Accéder aux problèmes : cliquer ici
Des défis et des rallyes
Les épreuves des années précédentes restent toujours d’actualité et peuvent être proposées aux élèves. Elles permettront de mettre en lien les élèves par l’organisation de défis collaboratifs.
Accéder aux défis et rallyes : cliquer ici