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M@ths en-vie, des images qui comptent Vers un Instagram des maths ?

Publié le 4 décembre 2017
Actualisé le
par Marc Zanoni

Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.

Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre.

L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans :

  • production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ;
  • utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser.

Le site M@ths en-vie propose également des ressources afin de permettre à d’autres enseignants d’entrer dans ce dispositif, à savoir :

  • une mise à disposition d’activités de catégorisation pour les élèves de maternelle  ;
  • des outils d’aide destinés aux enseignants sur les aspects pratiques et numériques ;
  • des banques de photos à disposition pour différentes activités ;
  • des banques de photo-problèmes et de vidéo-problèmes ;
  • des défis mathématiques (maternelle, cycle 2, cycle 3) ;
  • des jeux mathématiques sous la rubrique M@ths en-jeu.
    Enfin, chaque classe peut disposer d’un espace de mutualisation de ses productions.

Une situation proposée par les CP de l'école du Plateau d'Assy

Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !

Lien : M@ths en-vie