Maintenir le lien pédagogique avec les élèves momentanément empêchés de se rendre à l’école

Pas d'avis pour le moment

Suite à la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, due à la situation sanitaire du pays, une continuité pédagogique a été mise en place pour assurer un contact régulier entre les élèves leurs professeurs et permettre aux familles de suivre la scolarité des enfants.
L’enseignement à distance nécessite des supports et des ressources, de la communication, de l’interaction entre l’apprenant et le professeur, ou entre les apprenants. Ainsi, des dispositifs et des outils ont été développés pour que les apprentissages se poursuivent dans les meilleures conditions. De nouvelles modalités d’apprentissages se développent, d’autres se renforcent.
Elèves, parents, chefs d’établissement et professeurs : chacun selon son profil et ses besoins retrouve des conseils, des préconisations, des pistes pédagogiques, des outils, des ressources, des tutoriels sur le site de la Délégation Académique du Numérique Educatif, académie Nancy-Metz.

Lien : https://dane.ac-nancy-metz.fr/eleves-empeches/

Qu’il enseigne dans les écoles du premier degré, en collège ou en lycée, dans la voie générale ou professionnelle, selon son profil, l’enseignant trouvera sur le site de la DANE :

  • Des outils pour communiquer (entre professeurs, avec les élèves et leurs représentants légaux)
  • Des ressources pour assurer l’enseignement à distance, les classes virtuelles particulièrement
  • Des ressources disciplinaires et des pistes pédagogiques
    -  des ressources institutionnelles (300 scénarii pédagogiques disponibles)
    -  des ressources cassées par discipline
    -  des formations aux BRNE cycle 3, cycle 4 et inter cycles
  • Des tutoriels pour créer du contenu : des capsules vidéos, des exercices interactifs, des formulaires à compléter, réaliser des cartes mentales, des supports « augmentés »…
  • Des guides pour organiser le travail à distance : déposer les documents destinés aux élèves, « ramasser » les copies numériques, corriger, annoter le document de l’élève…

Lien : Maintenir le lien pédagogique avec les élèves momentanément empêchés de se rendre à l’école

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.