Enseigner

Coder les trajets décrits dans un texte Une activité robotique au service de la compréhension

Publié le
par Prim57

Destinée à des élèves de cycle 2, voire de cycle 3, cette séquence est prévue pour être réalisée en lien avec un travail autour des contes.

Sur le même principe que Matata et le poisson rouge, une activité robotique au service de la compréhension, cette activité propose des défis adaptés.

Après avoir lu, les élèves devront coder les trajets décrits dans le texte.

Ce travail peut être proposé en autonomie. L’enseignant peut valider la correction : numéroter chaque case à l’aide d’une gommette chiffrée. L’élève doit donner le code/ordre de passage de son robot.

Déroulement de la séance

  • 1. Introduction (15 min)

 Objectif annoncé aux élèves : "Nous allons lire une histoire, comprendre les déplacements du héros, puis les programmer sur un robot."
 Lecture à voix haute des parties de l’histoire.
 Questions rapides pour vérifier la compréhension générale (personnages, lieu, but du héros).

  • 2. Analyse des déplacements (20 min)

 Consigne : "Relisez le conte et identifiez les déplacements du héros (par exemple, il marche tout droit, tourne à gauche, à droite, etc.)."
 Travail en petits groupes (binômes, voire à 4) : les élèves surlignent les déplacements du robot.
 Mise en commun et validation collective des étapes importantes.

Différenciation possible : distribuer l’histoire déjà découpée en parties aux groupes en difficulté pour isoler chaque déplacement. (texte fourni)

  • 3. Programmation collaborative (30 min)

Cette étape peut être réalisée avec des groupes travaillant en simultané si l’enseignant dispose de plusieurs kits de robots ou avec des ateliers tournants s’il ne dispose que d’un seul exemplaire du Matatalabstudio.
 Les élèves travaillent toujours en petits groupes.
 Consigne : "Vous allez programmer les déplacements du héros sur MatatalabStudio en suivant les étapes de l’histoire. À la fin de chaque déplacement, le robot arrivera sur une case nommée par une lettre. Vous noterez sur votre texte les lettres sur lesquelles le robot s’arrête. Cela vous donnera un code qui nous permettra de corriger votre travail. »
 Chaque groupe programme et teste son programme sur le robot. Ne pas oublier de noter les lettres marquant les arrêts du robot.
 Ajustements si nécessaire.

  • 4. Conclusion et bilan (15 min)

 Les groupes échangent en groupe-classe sur les déplacements qu’ils ont codés et sur les codes obtenus, sur les moyens de coder les déplacements demandés.
 Bilan : Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

  • 5. Observation des élèves, de leur engagement, des apprentissages mis en jeu, des difficultés rencontrées…

Conseils

 Il est nécessaire de mener cette activité en préparant une ou deux séances en amont pour se familiariser avec le robot et son déplacement.
 Il est nécessaire d’accompagner certains élèves dans la compréhension du texte et dans le repérage des déplacements du robot.
 Les enfants sont très motivés car les matériels utilisés sont nouveaux. Ils apprécient le côté ludique de l’activité et la possibilité de relever des défis.

Prolongements

 Il serait possible de travailler l’oralisation du texte en robot en enregistrant les dialogues lus par les élèves et en filmant les déplacements du robot. Grâce à un logiciel de montage, l’histoire du robot prendrait vie en collant les dialogues sur les déplacements du robot.
 Il serait possible de demander aux élèves d’écrire une autre aventure sur le modèle de celle présentée et de codes les déplacements.

Autre manière d’aborder le travail

 Il serait possible de donner le texte et les cartes des déplacements aux élèves. L’enseignant pourrait demander à ses élèves d’associer le texte aux cartes et ainsi en vérifier la bonne compréhension.

Texte adapté Luciole
Texte adapté Easyreading
Défis
Défis numérotés

Les textes sont générés à l’aide de l’IA et sont donc libres de droits.