Enseigner

Matata découvre notre planète Programmation et compréhension

Publié le
par Prim57

Après une découverte du fonctionnement de base de Matatalab, les élèves vont programmer les déplacements de Matata sur une carte en suivant les itinéraires indiqués dans un conte « Matata découvre notre planète ». Ils devront ainsi relever des défis aux difficultés croissantes. Les élèves collaboreront au sein de petits groupes.

Déroulé de la séquence

1. Prérequis

  • Avoir pratiqué des jeux de déplacements du corps dans l’espace.

Par exemple, le jeu du robot idiot : https://pixees.fr/dis-maman-ou-papa-cest-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique

  • Avoir travaillé les modes de déplacements relatifs (par exemple avec des Blue-Bot)

2. Découverte de l’histoire « Matata découvre notre planète »

  • L’histoire est tout d’abord lue par l’enseignant (sans support visuel).
  • Les élèves ont-ils apprécié cette histoire ? Qu’est-ce qui leur plaît ? Qu’aiment-ils moins ? Ils doivent se justifier, donner des arguments.
  • Lecture silencieuse du texte par les élèves puis lecture orale collective.
  • Quel est le personnage principal ? Y a-t-il d’autres personnages ? Savent-ils tous parler ? Dans le texte, repérer les différents déplacements du robot.

3. Présentation de Matatalab

  • Découverte des différents éléments de la boîte :
    (tour de contrôle, robot, plateau de programmation, tapis, tuiles, obstacles, câble de rechargement mais aussi des livrets de défis).
  • Mise en place de ces éléments pour tester le fonctionnement.
  • Compréhension du mode de fonctionnement en réalisant les défis proposés dans le livret N°1 qui se trouve dans la boîte.

4. Repérage, décodage, déplacements, validation

  • Repérer, sur le tapis de la boîte, les différents personnages de l’histoire.
  • Reprendre l’histoire étape par étape et programmer, progressivement, les déplacements de Matata sur ce tapis (voir les textes en gras dans l’histoire).
  • À chaque déplacement, prendre la carte plastifiée correspondante pour réaliser une autocorrection.

Document ressource :

Le diaporama « Matata découvre notre planète » qui comprend :
◦ L’histoire.
◦ La représentation du tapis servant de support.
◦ Les codages des différents déplacements que le robot se doit de réaliser dans un ordre précis tout en respectant les consignes et restrictions imposées (cases interdites, marche arrière imposée…)
Ces codages sont représentés sur des cartes plastifiées (5×15 cm) pouvant également, ultérieurement, servir de défis.

Matata découvre notre planète.

5. Observation des élèves, de leur engagement, des apprentissages mis en jeu, des difficultés rencontrées…

Conseils

 Il est nécessaire d’accompagner certains élèves dans la compréhension du texte et dans le repérage des déplacements du robot.
 Les enfants sont très motivés, car les matériels utilisés sont nouveaux. Ils apprécient le côté ludique de l’activité et la possibilité de relever des défis.
 Les élèves ont dû relever deux types de difficultés :
◦ Le fait que Matata se déplace sur un plan horizontal (la table) alors que les explications étaient affichées sur un écran vertical. Au début de la séance, par exemple, certains enfants confondaient l’instruction « avancer » avec « monter » ou l’instruction « reculer » avec « descendre ».
◦ Les modes de déplacement sont relatifs à Matata, par conséquent, lorsque le robot venait vers l’élève, la gauche du robot ne correspondait pas à la gauche de l’enfant orienté différemment.

6. Organisation, modalité d’utilisation de Matatalab

  • Le nombre limité de boîtes (une par circonscription) nous oblige à emprunter des boîtes dans d’autres circonscriptions et à travailler en très petits groupes.
  • Les élèves testeurs étaient de niveaux CP/CE1/CE2. Les binômes étaient constitués de niveaux différents pour encourager le tutorat si nécessaire.
  • L’activité s’est avérée un peu longue, nous avons donc fait une pause lorsque « le robot séchait sous le pommier » (revoir l’histoire).
  • Avantage important : il n’y a pas besoin de tablette pour programmer les déplacements du robot.

7. Prolongements possibles

  • Possibilité de réaliser de nouvelles cartes défis qui n’ont pas de rapport direct avec l’histoire proposée initialement.
    ◦ Proposer aux élèves de réaliser, eux-mêmes, des défis à soumettre à d’autres camarades.
    ◦ En cycle 3, proposer aux élèves de relever différents défis de difficultés croissantes (identiques aux codages représentés sur les cartes plastifiées 5x15 cm évoquées ci-dessus), puis, d’inventer une histoire qui reprend les personnages et les parcours réalisés sur le tapis de jeu Matatalab.

La séquence complète

Séquence Matatalab Cycle 2

Remerciements à la directrice de l’école de Bisping Belles-Forêts en Moselle (Mme Alice SCHOULER), ainsi que ses élèves, qui ont permis de tester ce projet dans de très bonnes conditions.