Séquence 1 : Français
Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
Support : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
Avec l’étude en classe de l’œuvre, les élèves doivent reconstituer le parcours dans ses grandes lignes. Le site suivant est affiché sur le tableau numérique pour faire le point sur les étapes et vérifier les données des élèves.
Site : https://japalenos.github.io/JS-API/Le-Tour-du-Monde-en-80-Jours/
Séquence 2 : Sciences et technologie
- Mobiliser des outils numériques (Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple).
- Pratiquer des langages (Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.)
Découvrir le robot Matatabot et connaître le lexique adéquat.

Expliquer le fonctionnement (allumer la tour et le robot). Faire remarquer que les tuiles ont un sens et que le robot avance, recule, pivote.
Mettre en place les tapis « Le tour du monde en 80 jours » sur les tables.
Verbaliser les différents défis (les étapes réalisées par Phileas Fog) grâce au planisphère.
Défi 1 : Londres /Suez train +ticket + paquebot
Défi 2 : Suez /Bombay + ticket + paquebot
Défi 3 : Bombay /Calcutta train +ticket + éléphant
Défi 4 : Calcutta / Hong Kong + ticket + paquebot
Défi 5 : Hong Kong /Yokohama +ticket + paquebot
Défi 6 : Yokohama/ San Francisco + ticket +paquebot
Défi 7 : San Francisco/ New York +ticket + train
Défi 8 : New York /Londres +ticket + paquebot et train.
Pour chaque défi, il s’agit de partir de la ville de départ, d’aller sur la/les case(s) correspondant(e)s au(x) moyen(s) de transport, chercher un billet puis d’aller sur la ville d’arrivée. Attention à ne pas passer sur les autres cases de moyens de transport.
Le diaporama ci-dessous propose une diapo par défi et une proposition de solution dans les commentaires.
Les défis (une feuille A4)
Le planisphère (3 feuilles A3)