Séquence 1 : Français
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
Support : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.
Avec la lecture de l’œuvre, les élèves doivent reconstituer le parcours dans ses grandes lignes. Le site suivant est affiché sur le tableau numérique pour faire le point sur les étapes et vérifier les données des élèves.
Site : https://japalenos.github.io/JS-API/Le-Tour-du-Monde-en-80-Jours/
Séquence 2 : Sciences et technologie
- Mobiliser des outils numériques (Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple).
- Pratiquer des langages (Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.)
- Découvrir le robot matatabot et connaître le lexique adéquat.

Mettre en place les tapis « Le tour du monde en 80 jours » sur les tables.
Il est possible de programmer en installant l’application MatataCode :
sur AppStore : https://apps.apple.com/eg/app/matatacode/id1448969038?l=fr
sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.matatalab.matatacode&hl=fr&gl=US&pli=1
Il est également possible de programmer avec Scratch (Point de vigilance : la totalité des blocs ne sont pas traduits en français) :
Pour cela, vous devez :
télécharger et installer Scratch Link
lancer Scratch Link
- allumer le MatataBot
- ouvrir Scratch en ligne : https://create.matatalab.com/
sélectionner l’extension MatataBot (1) et connecter le MatataBot à Scratch
- Verbaliser les différents défis (les étapes réalisées par Phileas Fog)
Défi 1 : Londres /Suez train + ticket + paquebot
Défi 2 : Suez /Bombay + ticket +paquebot
Défi 3 : Bombay /Calcutta + ticket+ train + éléphant
Défi 4 : Calcutta / Hong Kong + ticket +paquebot
Défi 5 : Hong Kong /Yokohama + ticket +paquebot
Défi 6 : Yokohama/ San Francisco + ticket+ paquebot
Défi 7 : San Francisco/ New York + ticket +train
Défi 8 : New York /Londres + ticket +paquebot et train.
Pour chaque défi, il s’agit de partir de la ville de départ en débutant par une musique, d’aller sur la/les case(s) correspondant(e)s au(x) moyen(s) de transport pour chercher un ticket puis d’aller sur la ville d’arrivée et de terminer par une danse. Il est demandé de changer la couleur des yeux à chaque étape. Attention à ne pas passer sur les autres cases de moyens de transport. À l’arrivée à Londres, les LED doivent clignoter 10x alternativement droite vert / gauche rouge/ droite rouge / gauche vert pour fêter l’arrivée.
Séquence 3 : Français
- Écrire : rédiger des écrits variés.
- Inventer une étape intermédiaire dans une ville de votre choix.