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Défis progressifs avec Matatalab Programmation, espace et géométrie

Publié le
par Prim19

Ce document pédagogique propose une séquence d’apprentissage de la programmation et de la géométrie pour des élèves de CM1, à l’aide du robot éducatif Matatalab. Il s’inscrit dans les programmes de sciences, technologie et mathématiques, en mettant l’accent sur la pensée informatique, le repérage dans l’espace et la construction de figures géométriques.

Matatalab est un robot éducatif programmable. Il fonctionne à l’aide de blocs physiques de codage que les élèves placent sur un plateau, lus par une tour équipée d’une caméra, puis exécutés par le robot.

À travers des défis progressifs, les élèves apprennent à coder des déplacements, utiliser des boucles de répétition et des fonctions, tout en manipulant un robot programmable. Chaque séance combine expérimentation, observation, correction d’erreurs et collaboration. L’approche est ludique, concrète et favorise l’autonomie des élèves. Il permet d’initier les élèves à la robotique et à la géométrie de manière active et motivante.

La séquence

La séquence