Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées, un outil simple et ludique, pour initier au codage les élèves dès la grande section. Programmation sans ordinateur, sans application. L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique.
L’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas. Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture. Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.
La séquence d’apprentissage
Cet article propose la séquence complète menée en classe :
Vous y trouverez :
- Une présentation des compétences du programme et du CRCN visées
- Une présentation succincte du robot
- Une séquence pédagogique détaillée
- Des défis pour aller plus loin
Ressource complémentaire
En classe, ça donne quoi ?
Cette séquence a été testée en classe par un ERUN, en co-intervention avec l’enseignante. D’abord intrigués par le robot, les élèves se sont rapidement lancés dans les activités. Des élèves, la plupart du temps décrocheurs dans les matières fondamentales, ont su trouver un intérêt à ce support robotique et ont résolu des situations problèmes qui, dans un contexte plus abstrait, ne leur auraient pas suscité d’intérêt !