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Matatalab, comment fonctionnes-tu ? Défiez vos élèves et initiez-les à l’art de la programmation !

Publié le
par Prim23

Nous vous proposons une séquence pour aborder la programmation avec Matatalab à destination des cycles 2. Après 3 séances pour apprendre à utiliser le robot, lancez un défi à vos élèves, qui vont se retrouver à explorer le système solaire en compagnie de la navette spatiale Matatalab !

Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées, un outil simple et ludique, pour initier au codage les élèves dès la grande section. Programmation sans ordinateur, sans application. L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique.

L’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas. Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture. Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.

La séquence d’apprentissage

Cet article propose la séquence complète menée en classe :

Vous y trouverez :

  • Une présentation des compétences du programme et du CRCN visées
  • Une présentation succincte du robot
  • Une séquence pédagogique détaillée
  • Des défis pour aller plus loin
La séquence pédagogique

Ressource complémentaire

Les planètes

En classe, ça donne quoi ?

Cette séquence a été testée en classe par un ERUN, en co-intervention avec l’enseignante. D’abord intrigués par le robot, les élèves se sont rapidement lancés dans les activités. Des élèves, la plupart du temps décrocheurs dans les matières fondamentales, ont su trouver un intérêt à ce support robotique et ont résolu des situations problèmes qui, dans un contexte plus abstrait, ne leur auraient pas suscité d’intérêt !