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Matatalab, le Défi ! Une utilisation en classe à l’aide de livrets de progression

Publié le
par Prim42

Une utilisation en classe des robots « Matatalab » à l’aide de livrets de progression et création d’un défi de réinvestissement des connaissances par l’enseignant.

La classe de CM2 de l’école de Villerest la Mirandole s’est vue prêter trois boites Matatalab par les circonscriptions de Roanne.

Les élèves ont commencé par travailler sur le codage du robot à l’aide des trois livrets fournis dans la boite.

Le contenu de la boîte

Ci-dessous une vidéo d’un extrait d’atelier mené dans la classe d’Olivier Moreau et suivi par Nicolas Doctobre :

L’enseignant a préparé un défi pour réinvestir les notions vues lors des ateliers. Il s’agit de proposer un parcours avec départ et arrivée du robot. Trois groupes s’affrontent. Les équipes marquent des points quand le robot arrive sur la case d’arrivée. L’équipe qui a utilisé le moins de tuiles vertes (les tuiles de déplacement) marque 1 point supplémentaire.

Les défis à projeter

Le livret de défis et les règles