Enseigner

MATHebdo 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !

Publié le 1er avril 2022
Actualisé le
par Christophe Gilger

L’objectif de l’action est de proposer des problèmes aux élèves de chaque classe afin qu’ils puissent avoir rencontré tout au long de leur parcours les différents problèmes et les stratégies associées.

La résolution de problèmes, indispensable pour nos élèves, reste une complexité pédagogique du quotidien. Elle doit cependant demeurer une ambition pour tous : une équipe de 12 formateurs de la Vienne ont créé MATHebdo, un dispositif numérique au service de la résolution de problèmes.

Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe ( PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution.

Les propositions sont motivantes, associent fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes accompagnent les élèves : Josette pour la maternelle, Cosinus pour la résolution à l’oral, James pour la résolution en anglais et Apécus pour faire vivre les 30 minutes d’activités physiques.

Les formateurs mettent en évidence la richesse et le caractère vivant des mathématiques.

MATHebdo s’appuie sur :

  • une progression en résolution de problèmes arithmétiques réalisée à partir de la classification de Vergnaud ;
  • des supports numériques dynamiques ;
  • un thème fédérateur chaque semaine ;
  • la mascotte Josette dèja connue des élèves de cycle 1 ;
  • trois personnages pour lier les mathématiques aux autres enseignements : Cosinus et sa radio permet de travailler l’oral, James propose des problèmes en anglais et Apécus permet de réaliser des activités physiques quotidiennes en s’entrainant en calcul mental ;
  • du contenu didactique de formation chaque semaine.

MATHebdo, session 2020/2021 : cliquer ici

MATHebdo, session 2021/2022 : cliquer ici

MATHebdo, session 2022/2023 : cliquer ici

Lien : MATHebdo

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)