Le principe
Il s’agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s’affronter dans un grand « Battle » mathématique.
Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le dispositif M@ths en-vie https://www.mathsenvie.fr/. Ces problèmes seront alors exposés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.
Un catalogue des photos-problèmes
Une banque, en libre accès, recense tous les photo-problèmes créés par les classes gardoises à l’occasion des semaines des mathématiques. Cette ressource permet aux enseignants de pouvoir mettre à disposition de leurs élèves des liens directs vers les photos-problèmes, pour la plupart en version auto-évaluables.
Exemple de photo-problème dans l’esprit M@ths en-vie :
Accès au catalogue : cliquer ici