S’inspirer

Max, prince de l’espace Le livre numérique pour finaliser un projet d’écriture

Publié le 19 juillet 2024
Actualisé le
par Carole Simonpietri

En hommage à Antoine de Saint Exupéry et à son « Petit Prince, trois enseignantes de cycle 2 de l’école Gaudin-Venturi se sont lancées dans une grande aventure : l’écriture d’un livre sur support numérique (Book Créator).

L’histoire, écrite par leurs élèves, relate les péripéties de Max, un descendant d’Antoine de Saint-Exupéry. En 2300, Max, 30 ans, quitte la terre pour explorer l’univers, nettoyer l’espace et découvrir si les extraterrestres existent.

Ce projet a réuni les classes de CP/CE1, CE1 et CE1/CE2. Dans un premier temps, les élèves ont rédigé des histoires captivantes. Ensuite, chaque classe a réalisé des illustrations en arts visuels, utilisant diverses techniques traditionnelles.

Pour intégrer les compétences numériques, les élèves ont réalisé des illustrations et les ont photographiées. Ils en ont ensuite retravaillé certaines afin d’éliminer les fonds (Remove.bg). À l’aide de l’enseignante, ils ont ensuite sollicité l’intelligence artificielle (Canva) pour générer des images de fond adaptées aux histoires. Cela a permis de renforcer de nombreuses compétences, notamment en production d’écrits. Les dessins des élèves ont ensuite été importés sur Canva pour créer des montages visuels. Une fois les illustrations et les textes finalisés, un logiciel (InDesign) a été utilisé pour assembler les chapitres des trois classes en un seul document cohérent. Le fichier PDF finalisé a été importé dans Book Creator. Pour terminer, les enregistrements des élèves sont venus compléter la production. Les élèves ont pu voir leur travail prendre vie sous la forme d’un livre numérique interactif qu’ils peuvent partager.

Ce projet a permis aux élèves de développer des compétences numériques variées allant de la création graphique à l’utilisation d’outils de retouche photo et de mise en page. Tout en découvrant les possibilités offertes par le numérique, les élèves ont amélioré leurs compétences en écriture, en langage, en collaboration et en créativité.

Ce projet permet de travailler les domaines 2, 3 et 5 du CRCN.

Lien : Max, prince de l’espace