Applications utilisées
- Médiathèque
- Salle des maîtres (création d’une classe pour échanger entre enseignants)
- Blog pour les parents.
- Cahier de liaison pour la classe de PS
La mise en route
La directrice a commencé à utiliser l’ENT avec quelques collègues à l’aise avec le numérique. Il y a eu beaucoup d’échanges sur la mise en place.
Il y avait des obstacles variés : culture numérique générale des enseignants, prendre une photo depuis son téléphone, appréhensions...
Cela a été un travail sur 2 ans. La directrice a planifié et a beaucoup accompagné les enseignantes : tutorat, accompagnement dans les manipulations, travail à deux. Une collègue rencontre toujours des difficultés avec l’outil, mais c’est avec l’outil informatique en général. La directrice continue de l’aider aux diverses manipulations (transférer les photos, …).
Les collègues ont évolué dans leurs pratiques : il n’y a plus de cahier de vie papier sur les 3 niveaux. Cela a été une décision d’équipe, car il fallait montrer une certaine cohérence, toutes les classes devaient le faire en même temps.
La mise en place du blog
Objectifs
Expliquer les enjeux de l’école maternelle. Dans chaque article, la tâche et les enjeux d’apprentissage sont explicités.
Médias diffusés
Photos et fichiers sons sont mis en avant en les intégrant au billet. D’autres fichiers sont placés en document joint pour compléter la publication et contenter un maximum de parents.
Définition des règles
Les commentaires sont ouverts aux parents pour avoir un retour sur les billets publiés.
Les règles de cordialité des propos dans les échanges et l’enjeu du blog ont été explicités avant.
Régulièrement, des ajustements sont réalisés en conseil des maîtres pour questionner l’intégration des photos afin de conserver une cohérence dans les exports d’articles.
La mise en place du cahier de liaison
Objectif
La directrice utilise aussi le cahier de liaison pour les PS et surtout cette année afin d’impulser l’idée l’année prochaine de favoriser l’échange par le cahier de liaison ENT.
Les difficultés
L’équipe rencontre des difficultés notamment pour valider les autorisations des sorties ou les autorisations pour requérir l’accord des parents APC en MS et GS. Elle s’interroge à savoir si un mot publié vaut un mot mis dans le cahier.
Les stratégies mises en oeuvre par l’équipe pour le déploiement
Pour favoriser la consultation du blog, le choix a été fait de n’utiliser que l’outil numérique en substitution au cahier de vie.
Pour les communications informationnelles, le mode diffère selon leur nature et les enseignants, même si le recours au papier est fortement limité.
Il a aussi fallu accompagner les parents dans l’utilisation de l’ENT. L’équipe peut aussi s’appuyer sur quelques parents (4 à 5), particulièrement à l’aise, qui partagent leur savoir-faire. Les rencontres à l’accueil de l’école ont été essentielles.
Les parents ont pris un peu de temps pour s’emparer du blog. Mais la publication des chansons travaillées, des photos des activités, couplées à l’incitation des enseignantes et des élèves ont favorisé l’engagement des familles.
Avec les élèves, les enseignantes choisissent et commentent les photos. Les élèves peuvent ainsi faire la demande à la maison de regarder le blog, car ils sont au courant que telle photo y sera mise par l’enseignant.
Les retours sur le blog ont été nombreux et réguliers.
Un premier bilan
Après deux ans d’utilisation, il y en a toujours une consultation régulière. Par exemple, les parents utilisent l’ENT pour écouter durant le trajet vers l’école les chansons travaillées en classe.
Les parents sont plus impliqués, plus d’échanges sur les apprentissages. Ils posent des questions, échangent sur les activités. Les parents sont en demande et sollicitent la maîtresse quand il n’y a pas eu de publication.
Le rythme des publications varie selon les projets. Plus le projet est important (sortie à la journée) plus la curiosité des parents les amène à visiter le blog et à laisser des commentaires positifs.
Les parents non connectés sont ceux qui sont le plus difficiles à accrocher.
La directrice a sollicité le représentant des parents élus pour une consultation des familles autour de l’ENT en amont du conseil d’école. Les parents élus acceptent de lancer une enquête autour des questions suivantes :
Est-ce un outil apprécié ? (ses points forts et ses points faibles)
Combien de temps les parents y consacrent-ils ?
Comment mieux interagir avec cet outil ? Font-ils des commentaires (oui, non, pourquoi ?)
Les parents seraient-ils favorables à des défis, des concours… ?
Suggestions de parents quant à l’usage
Des difficultés particulières ont-elles été rencontrées ? Persistent-elles ?
A-t-on trouvé des parents référents pour venir en aide ou une autre solution ?
Quelles évolutions les parents voient-ils ?
Un déploiement initié par Christelle Bellanger, enseignante et directrice de l’école maternelle Mermoz de Taverny