Celles-ci ont pour objectif de proposer aux enseignants des ateliers pour travailler la fluence dans leur classe de cycles 2. L’atelier numérique proposé est adapté à l’élève. Le déroulé proposé est sur 7 semaines.
Le 1/4 d’heure fluence permet d’aider les élèves à mieux identifier les mots au service de la compréhension par des activités courtes, répétées, fréquentes et adaptées.
Compétences visées
- Automatiser le décodage
- Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers
- Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupe de mots avec unité de sens)
- Prendre en compte la ponctuation et choisir les moments de pause
- Accéder à une meilleure compréhension du texte lu
Démarche proposée
À partir d’une évaluation de la vitesse de lecture de l’élève, 4 parcours seront proposés
Chaque parcours, constitué de 7 supports de lecture, vise la mémorisation et l’automatisation de la reconnaissance des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. Les progressivités proposées s’appuient sur les guides fondamentaux « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 ».
Les ressources proposées sont élaborées par les formateurs de la mission maitrise de la langue de Seine-Maritime