Enseigner

Mettre en place des ateliers pour le 1/4 d’heure de fluence 4 parcours numériques

Publié le
par Prim76

Ressources pour mettre en place d’activités courtes, fréquentes, répétées et adaptées pour travailler la fluence au cycle 2.

Celles-ci ont pour objectif de proposer aux enseignants des ateliers pour travailler la fluence dans leur classe de cycles 2. L’atelier numérique proposé est adapté à l’élève. Le déroulé proposé est sur 7 semaines.

Le 1/4 d’heure fluence permet d’aider les élèves à mieux identifier les mots au service de la compréhension par des activités courtes, répétées, fréquentes et adaptées.

Compétences visées

  • Automatiser le décodage
  • Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers
  • Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupe de mots avec unité de sens)
  • Prendre en compte la ponctuation et choisir les moments de pause
  • Accéder à une meilleure compréhension du texte lu

Démarche proposée

À partir d’une évaluation de la vitesse de lecture de l’élève, 4 parcours seront proposés

Chaque parcours, constitué de 7 supports de lecture, vise la mémorisation et l’automatisation de la reconnaissance des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. Les progressivités proposées s’appuient sur les guides fondamentaux « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 ».

Les ressources proposées sont élaborées par les formateurs de la mission maitrise de la langue de Seine-Maritime

Lien : Mettre en place des ateliers pour le 1/4 d’heure de fluence