S’inspirer
2074

Miniflip, un projet d’entre-aide et de collaboration entre élèves reposant sur un dispositif de classe inversée


Miniflip est un blog initié par une classe de CM1/CM2 de l’école de Burie en 2015. Il est ouvert à tout le monde mais il est destiné aux enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école parce qu’ils sont malades, handicapés ou déscolarisés

Aujourd’hui, les élèves de cette classe ont été rejoint par d’autres classes qui font désormais partie du projet MiniFlip.

Vous trouverez sur MiniFlip des parcours d’apprentissage : une capsule (petite vidéo pour expliquer une leçon), une carte mentale pour retenir les choses les plus importantes de la leçon, et des exercices pour s’entraîner.

Les auteurs de ces capsules pédagogiques sont les élèves. Ils doivent prendre conscience des erreurs les plus fréquentes et des stratégies les plus efficaces, puis collaborer pour mener à bien la création des vidéos.

Le projet Miniflip

L’objectif de ce projet tient en une phrase « Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage ».

Présentation par l’enseignante

Soledad Garnier, professeur des écoles à Burie (17), dévoile les singularités du projet Miniflip

Il s’agit pour les élèves d’acquérir des compétences (qu’il s’agisse de savoirs ou de savoir-faire) solides, durables, et mobilisables sur du long terme. Pour cela, ils doivent apprendre à coopérer, collaborer, revoir leur propre conception du statut de l’erreur, acquérir un vocabulaire riche et précis, partager leurs erreurs et leurs stratégies pour faire en sorte que le savoir devienne un bien partagé, et non uniquement transmis. Pour en savoir plus : cliquer ici

Catégories

Les ressources sont rangées selon les catégories suivantes :

  • calcul
  • conjugaison
  • EMC
  • géographie
  • géométrie
  • grammaire
  • histoire
  • mathématiques
  • mesures
  • numération
  • orthographe
  • non classés

Pour en savoir plus sur le site CANOPE : cliquer ici

Pour en savoir plus sur le site de la DANE de Poitiers : cliquer ici

Lien : Le site Miniflip