Mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques Document d’accompagnement

1 personne conseille ce contenu

Mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques
Le cadre de référence de compétences numériques parut au Journal officiel le 30 août 2019 (décret n°2019-919), donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée.
Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).
Le cadre de référence des compétences numériques
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d’adultes.
Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques.
Tous les enseignements peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Ce dossier réalisé par la direction du numérique pour l’éducation s’adresse aux personnels d’encadrement, aux professeurs, aux élèves et aux familles.

Dans le document d’accompagnement vous trouverez :

  • la description des orientations générales du CRCN,
  • les précisions pour le pilotage de la mise en oeuvre du CRCN qui s’adresse aux cadres,
  • les éléments de mises en oeuvre pour les professeurs,
  • des informations destinées aux parents et élèves pour comprendre les modalités de la certification,
  • des ressources d’accompagnement pour les professeurs,
  • des fiches d’usages pour chaque domaine de compétences : Information et données, communication et collaboration ; création de contenus, protection et sécurité, environnement et sécurité.

Les fiches d’usages Premier degré :

Domaine information et données :

  • S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
  • Info ou intox, comment faire la différence ?

Domaine communication et collaboration :

  • Utiliser un réseau social en classe de cm
  • Vérifier les images sur internet
  • Maux d’hier, mots d’aujourd’hui
  • Poétice : écriture collaborative

domaine création de contenus :

  • Créer des exposés sur tablettes ou tni
  • Lire l’espace qui nous entoure à travers le temps
  • A dark, dark tale
  • Premier jeu avec scratch

Domaine protection et sécurité :

  • Maîtriser son identité numérique avec l’ent

Domaine environnement et sécurité :

  • L’ent et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures
  • L’ent comme support de diffusion d’un plan de travail numérique

Ces premières fiches seront progressivement complétées par de nouvelles ressources.

Lien : https://cache.media.eduscol.educati...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.