Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent.
Objectifs langagiers :
- communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
- pratiquer divers usages du langage oral : raconter (lien oral/écrit)
- s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis
Objectif explorer le monde :
Utiliser des objets numériques : la tablette
Objectifs :
utiliser l’outil numérique pour :
mettre en œuvre l’évaluation positive (essais/erreurs – confiance en soi - autoévaluation – plaisir d’apprendre…)
développer les compétences sociales (vivre ensemble/travailler ensemble)
mettre en œuvre les démarches spécifiques (apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en mémorisant)
développer des pratiques pédagogiques diversifiées et personnalisées (organiser des séances en fonction des compétences à développer, travailler en équipe : décloisonnement)
Compétences :
s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis : élaborer des phrases plus longues, utiliser des connecteurs…
raconter de manière compréhensible (intensité, débit…)
coopérer en complétant, en ajoutant des éléments