Le principe : coder un programme informatique simple permettant de lire une mesure à partir d’un capteur Astro Pi à bord de la Station Spatiale Internationale et afficher une image personnalisée que les astronautes pourront voir lorsqu’ils/elles accomplissent leurs tâches quotidiennes. Tous les participants qui suivent les règles du challenge sont assurés que leur programme sera envoyé dans l’ISS ! Un certificat leur sera envoyé avec la date et le lieu d’exécution du programme à bord de l’ISS.
Le challenge Mission Zero peut être réalisé en une seule séance et ne nécessite pas une expérience préalable en codage informatique ou des compétences spécifiques.
Cette année, les codeuses et codeurs spatiaux doivent relever le défi suivant : créer une image colorée qui sera affichée sur la matrice LED de l’Astro Pi, en utilisant les données du capteur de couleur pour déterminer la couleur de fond. Le thème de Mission Zero 2024/2025 reste « la faune et la flore » mais dans des mondes extra-terrestres ! Les images peuvent représenter n’importe quel aspect de ce thème, comme des fleurs, des arbres, des animaux, des insectes dans des formes de vie extra-terrestres. Une seule image convient, mais vous pouvez également choisir de programmer une série d’images pour créer une courte animation (chaque programme peut durer jusqu’à 30 secondes).