Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.
L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies]. Ce cadre de référence s’organise en cinq domaines et seize compétences. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par l’application PIX se référant à ce même cadre de référence. Les cinq domaines du CRCN sont :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenus ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.
Dans l’enseignement scolaire public et privé sous contrat, le B2i (brevet informatique et Internet) a été remplacé, depuis le 1er septembre 2019 :
- pour le niveau « école », par des modalités d’évaluation fondées sur le cadre de référence des compétences numériques ;
- pour les niveaux « collège » et « lycée », par des modalités d’évaluation et une certification nationale délivrée, au nom de l’État par le groupement d’intérêt public (GIP) PIX via une plateforme dédiée.