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Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques Bulletin officel, note de service du 21-12-2021

Publié le
par Christophe Gilger

Cette note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.

Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.

L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies]. Ce cadre de référence s’organise en cinq domaines et seize compétences. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par l’application PIX se référant à ce même cadre de référence. Les cinq domaines du CRCN sont :

  • information et données ;
  • communication et collaboration ;
  • création de contenus ;
  • protection et sécurité ;
  • environnement numérique.

Dans l’enseignement scolaire public et privé sous contrat, le B2i (brevet informatique et Internet) a été remplacé, depuis le 1er septembre 2019 :

  • pour le niveau « école », par des modalités d’évaluation fondées sur le cadre de référence des compétences numériques ;
  • pour les niveaux « collège » et « lycée », par des modalités d’évaluation et une certification nationale délivrée, au nom de l’État par le groupement d’intérêt public (GIP) PIX via une plateforme dédiée.

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