Nuit européenne des musées samedi 21 mai 2016

Pas d'avis pour le moment

Près de 3000 événements se tiendront partout en France et en Europe pour la 12ème édition de la Nuit européenne des musées.

Le ministère de la culture et de la communication présente des projets de classes de primaire dans le cadre de « la classe, l’œuvre ! »

  • "La classe, l’œuvre !", qu’est-ce que c’est ?

Une page éduscol est dédiée à la présentation de ce projet.

"Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’oeuvre ! » consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter le soir du 21 mai 2016 en particulier ou à tout autre moment.

L’année 2016 marque la quatrième édition de cette opération soutenue cette année par la mise en place par Réseau Canopé, d’une plateforme de valorisation des projets."

Deux exemples de projets

  • « Voyage au temps de Gustave Caillebotte » au Musée d’art et d’histoire Baron Gérard
    Des élèves de CM1-CM2 de l’école Chartier de Bayeux et de l’école primaire de Subles proposent deux approches complémentaires offrant un nouveau regard sur la toile impressionniste Portraits à la campagne de Gustave Caillebotte (1876).
    page dédiée du Réseau Canopé
  • « Découverte des mosaïques antiques d’Apta Julia » au Musée d’histoire et d’archéologie du Pays d’Apt
    Durant l’année, les classes de Ce2 des écoles Giono et Bosco du Pays d’Apt ont bénéficié d’un parcours découverte au sein des collections des Musées d’Apt, de l’antiquité à l’histoire contemporaine.
    page dédiée du Réseau Canopé

Et le numérique ?

Nous vous proposons une sélection des espaces éducation des grands musées nationaux :

Les ressources d’Éduthèque

Lien : Accéder à la ressource en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.