S’inspirer

Pour une « grande lessive » augmentée Numérique et arts à l’école maternelle

Publié le 20 avril 2017
Actualisé le
par Groupe numérique du Loiret

Les élèves de la classe de GS de Saint-Jean de Braye ont développé un projet artistique dans le cadre de la « Grande lessive ». Avec leur enseignante, Mme Marie Desbrée, ils ont réalisé une exposition augmentée en direction des parents et des partenaires de l’école.

Présentation du projet national « la grande lessive »

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, la « Grande Lessive » est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, la « Grande Lessive » propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

Lien sur le projet national : http://www.lagrandelessive.net/

De longues cordes à linge où chacun peut accrocher son œuvre : la « Grande Lessive », installation artistique éphémère et participative a fêté ses dix ans d’existence en France et à travers le monde en mars 2017. De nombreuses classes y participent comme la classe de GS maternelle de Saint-Jean de Braye dans le Loiret.

Projet de la classe GS maternelle

Objectifs

  • Réaliser une exposition selon les procédés de la Grande Lessive.
  • Augmenter l’exposition pour les parents avec l’aide de QR-Codes et en y associant des documents transmédia. (images, sons, vidéos...)

Thème : La grande lessive, tête en bas en 2015

Les élèves ont réalisé des QR-Codes pour augmenter leur création à l’aide de vidéos et de commentaires. Ils ont pu mobiliser des compétences dans le domaine de l’oral et vivre en direct une situation de production de « QR-Codes » pour augmenter leurs œuvres et ajouter une dimension supplémentaire dans leurs capacités d’expression en associant sons, textes et images.

Lien : L’exposition de la classe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)